Projet D'école

Projet D'école

« Chaque enfant possède un potentiel énorme »

Le projet de l’école primaire au Groupe scolaire La Joconde se décline selon quatre axes fondamentaux :

Axe n°1 -  Enseigner avec le numérique : Élément phare du projet du Groupe Scolaire La Joconde, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. La direction de l’établissement a fait le choix du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d'information, son origine, son ambition, ses missions et son organisation, elle incarne la stratégie, un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves.

Axe n°2 -  Accéder au pluralisme linguistique : L’éveil aux diversités linguistiques induit chez l’élève des effets favorables permettant de  favoriser des attitudes positives envers les langues et de développer des capacités métalinguistiques aidant à la compréhension du monde multilingue et multiculturel dans lequel l'élève est amené à vivre.

Axe n°3 -  La démarche d’investigation : Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Axe n°4 -  Les  Mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cette compétence regroupe mathématiques, sciences physiques, chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie... Elle vise à donner aux élèves la culture scientifique nécessaire pour comprendre le monde comme l'environnement quotidien. Il s'agit aussi de développer la rigueur logique qui contribue au raisonnement scientifique.