Mise en œuvre pédagogique

Mise en œuvre pédagogique

La pluralité linguistique au cœur des programmes

La maîtrise de la langue arabe et de la langue française : L'acquisition de  cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par :

  • La capacité à lire et comprendre des textes variés,
  • La qualité de l’expression écrite,
  • La maîtrise de l'expression orale,
  • L’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire,
  • L’enrichissement quotidien du vocabulaire,

La pratique d’une langue vivante étrangère (l’anglais) : L'élève doit être capable :

  • De comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple,
  • De se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes,

Les Mathématiques et la culture scientifique et technologique : L'apprentissage et la pratique des mathématiques développent l'imagination, la rigueur et la précision des élèves. Plusieurs objectifs : la connaissance des nombres et le calcul, la résolution de problèmes, l'approche de la géométrie et des mesures. En partant de situations proches de la réalité, les élèves acquièrent les bases d'une première culture scientifique et technologique.

L'éducation physique et sportive dans les programmes scolaires : L’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect des règles, le respect de soi-même et d’autrui.

La culture humaniste : La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle repose principalement sur la littérature, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les arts plastiques, l'éducation musicale ou encore l'histoire des arts.

Les compétences sociales et civiques : Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.

L'autonomie et l’initiative : Il est essentiel que l'élève ait, d'une part, la possibilité de juger, agir et choisir en connaissance de cause, lui-même et que, d'autre part, il manifeste la capacité à apprendre tout au long de sa vie et à réaliser des projets individuels ou collectifs.

ENRICHISSEMENT : Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication. Mise en place d’ateliers de lectures suivies et de rallyes lecture (dans les langues étudiées). Activités parascolaires en adéquation avec les programmes. Éducation à l’environnement et au développement durable, former des « éco citoyens ».