Mise en œuvre pédagogique

Mise en œuvre pédagogique

La pluralité linguistique et l’enseignement par et avec le numérique : Nous avons choisi de privilégier l’usage numérique dans l’accomplissement de nos missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain. Il permet d’améliorer l’efficacité des apprentissages en développant des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins du collégien. Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes en plus de l’arabe à la fin de l’enseignement secondaire.

La Philosophie a le pouvoir d’aider les élèves à donner un sens plus profond à leurs expériences éducatives. Elle les aide à simplifier davantage dans le processus d’apprentissage, encourage l’ouverture d’esprit et développe des compétences de communication et de pensée.

  « La sagesse est le bon sens éclairé par la philosophie »

Charles-Jean Baptiste Bonnin

Mathématiques : Amener chaque élève à développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.

Éducation physique et sportive : Acquérir à un âge de transformations, de nouvelles capacités physiques psychologiques importantes, pour acquérir une image positive d’eux-mêmes et ressentir le bien-être que donne la confiance en soi.

Technologie : Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l'homme pour répondre à ses besoins. Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.

Physique - chimie : Acquérir les bases d'une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie.

Sciences de la vie et de la Terre : Acquérir des éléments essentiels de la culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.

Histoire-géographie-éducation civique : Se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable.

Mieux associer les parents : L’implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève. Pour cela de nombreux dispositifs sont mis en œuvre.

ENRICHISSEMENTS : Visite de musées - Séjours à l’étranger - Maîtrise des outils numériques - Activités parascolaires